Une essoreuse en complément d'un séchoir?
Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentairePour sécher le linge "rapidement" il n'y a pas 36 solutions il faut un séchoir électrique. Toutefois, avec les nouvelles technologies peu énergivores (condensation, pompe à chaleur), le temps de séchage est parfois (très) long.
Contexte
Dans notre cas, nous possédons un séchoir à condensation dont le condenseur (échangeur de chaleur) se nettoye tout seul. Dans ce cas, pas de tout à l'égout des eaux récupérées et parfois le réservoir de récolte prévu ne suffit pas à récolter les condensats et déborde... Nous avions pris le parti, lorsque c'était possible, de vider le réservoir en cours de cycle mais nous avons constaté un encrassement plus important du condenseur (probablement vu qu'il avait moins d'eau pour le nettoyer) ce qui s'est traduit par des temps de séchage affreusement long (parfois plus de 4h30 pour une simple machine de 6/7 kg contre 3h15 auparavant (ce qui est normal pour ce séchoir au vu de la fiche technique)). En plus, malgré ce temps conséquent, une présence d'humidité était souvent présente lors de l'arrêt automatique du séchoir (grâce à sa sonde d'humidité) - et le fait de le relancer n'arrangeait rien puisqu'il se coupait peu de temps après.
Pour ces différentes raisons, nous avons tenté d'essorer avec une essoreuse (en plus de la machine) afin de voir si nous constations une amélioration.
Quelques constats
L'essoreuse essore à 3200 tours par minute contre "seulement" 1400 pour notre machine à lessiver. Le principe est de placer les vêtements durant 3 à 5 minutes dans l'essoreuse pour enlever l'excédent d'humidité avant de le passer au séchoir.
D'un point de vue énergétique, cette essoreuse consomme environ 300 W ce qui correspond pour un cycle de 5 minutes à une énergie de 25 Wh. A titre de comparaison un cycle de 3h de notre séchoir consomme 1500 à 1700 Wh (puissance nominale de l'ordre de 575 W). La surconsommation initiale est donc assez marginale.
Pour les tissus synthéthiques ou les "coton" très fins la récupération de l'eau est assez faible car ils sont généralement déjà bien essoré par notre machine. Par contre pour les jeans, tissu (épais) en coton ou encore des vêtements mi synthéthique mi-coton (manteau, alèse) la quantité d'eau récupérée est parfois très importante (~50 % de la capacité du réservoir du séchoir) même si en moyenne, on récupère plutôt 20 % de la capacité nominale du réservoir.
Du coup, outre le fait que le réservoir ne déborde plus, les cycles de séchage s'en sont trouvés réduit dans une fourchette de 1h30 à 2h30 en fonction du linge présent.
Du coup, nous avons réduit notre consommation énergétique puisque malgré la consommation de l'essorage supplémentaire (+25 Wh) nous avons réduit le temps de séchage d'au minimum une demi-heure (-285 Wh). Par ailleurs, le réservoir ne déborde plus mais il faudra voir sur le long terme (nous utilisons cela depuis seulement trois mois) si le condenseur ne s'encrasse pas à nouveau (actuellement cela n'a pas l'air d'être le cas). Finalement, l'humidité dans la pièce est plus faible tant dans le cas où nous séchons notre linge à l'air libre (après essorage) qu'avec le séchoir électrique (puisqu'il y a toujours une augmentation de l'humidité lorsque l'on utilise).
Conclusions préliminaires
(-) Nécessite de la place supplémentaire (mais cela reste assez réduit)
(-) Nécessite d'essorer le linge d'une machine en deux fois vu la capacité de l'essoreuse => manutention nécessaire
(+) Gain énergétique (difficille d'estimer réellement le temps de retour sachant qu'il est difficile d'estimer le gain énergétique
(+) Gain de temps pour le séchage proprement dit
(+) Réduction de l'humidité ambiante
(+) Dans notre cas plus de débordement du réservoir
Et pour finir, voici une courte vidéo de l'essoreuse en fonctionnement : https://www.sartor.be/pluxml/data/images/Articles/essoreuse.mp4