Le coût des combustibles
Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaireVoici un petit billet car l'on ma demandé récemment pourquoi le coût des combustibles ne variait pas comme le baril de pétrole et pourquoi le prix du Diesel dépassait maintenant celui de l'essence.
Ma réponse assez rapide fût les taxes. Oui mais à quel point...
Il suffit de se rendre sur le site de la Fédération Pétrolière Belge pour avoir un aperçu de la répartition du coût des combustibles [1] et le constat est sans appel:
le prix du baril n'intervient que pour 30% dans le coût de l'essence sans plomb 95 (SP95) avec 10% d'éthanol... Le prix du baril pourrait être divisé par deux que le prix à la pompe ne diminuerait que d'environ 20% (en tenant compte de l'effet de la TVA). (voir N.B.2)
Pour ce qui est de la flambée du prix du Diesel, on constate que les accises se sont tout simplement envolées depuis 2015 [2]. En effet, alors que l'écart de prix à la pompe entre de l'essence SP98 et du Diesel avoisinait en général 20 centimes ces dernières années (ce qui correspondant approximativement à la différence entre les accises des deux combustibles), les accises sont actuellement du même ordre de grandeur pour les deux combustibles d'où l'augmentation du prix du Diesel.
Ceci explique donc cela...
Le lecteur intéressé peut retrouver l'évolution des prix des produits pétroliers sur le site du gouvernement belge [3]
N.B.: le constat est similaire chez nos voisins français comme en témoigne la référence [4]
N.B.2: Le gouvernement a également introduit un système complémentaire, appelé cliquet, afin de limiter les variations significatives de prix des produits pétroliers (à la hausse comme à la baisse) pour le consommateur [5]
Références
[1] https://www.petrolfed.be/fr/prix-maximums/d%C3%A9composition-prix-maximums-actuels