Le prix de l'essence est il si élevé que cela...
Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaireCela fait des années qu'il y a des manifestations liées aux prix des carburants. Récemment il y a eu le mouvement des "Gilets jaunes" en France fin 2018 et 2019 ou encore les manifestations d'avril 2023 en Belgique lorsque le prix du Diesel a dépassé les 2 € du litre.
Intuitivement, je me suis toujours dit que ces pics étaient généralement passagers et que vu l'indexation des salaires en Belgique via l'indice santé (loi de 1996?) cela avait probablement bien moins d'impact que prévu sur le budget des ménages que celui que certains moyens de communication évoquent (même si l'indexation ne tient plus compte des carburants (sauf le LPG), du tabac et des boissons alcoolisées depuis 1990).
J'ai donc contacté le SPF Économie (Belgique) et j'ai obtenu le prix moyen mensuel depuis 1990 pour voir quelle était cette évolution (merci à eux). Rappelons qu'il s'agit du prix maximal à la pompe et que les stations service peuvent ou non proposer une réduction sur ce prix.
Évolution
Grâce à ces données, il est donc possible de tracer l'évolution du prix payé à la pompe (ici pour l'essence) ainsi que le prix équivalent en fonction de l'indice qui influence les salaires (représentatif du "coût général de la vie").
Remarque importante: il est considéré en première approximation que les salaires évoluent comme l'indice alors qu'en pratique il peut y avoir un délai puisque les salaires sont indexés au delà d'un certain seuil et parfois avec plusieurs mois de décalage. Il s'agit ici d'une analyse plus "générale" et il faut donc analyser les tendances.
On constate que bien que le prix à la pompe soit passé d'environ 0.68 € en 1990 à près de 2 €/l fin 2022, l'évolution du prix "actualisé" en fonction de l'indice est pour sa part moins variable (de 1.1 à 1.8 €/l). En effet, durant les périodes 2004-2008 (jusqu'à la crise des subprimes) ou encore 2010-2014 le un prix "actualisé" dépasse celui que l'on a rencontré fin 2022 et celui que l'on connait actuellement (~1.75 €/l pour l'essence et le Diesel en juillet 2023 - moment de rédaction de l'article).
On peut également remarquer que le prix à la pompe durant la période 2016 à 2020 est sensiblement le même que durant la période 2005 à 2011. Cela montre donc que le prix n'a que peu évolué depuis ce nouveau millénaire.
Points en suspens: il y a différentes contributions qui sont intégrées au prix de l'essence: des accises (de l'ordre de 60 c€/l), des cotisations (APETRA pour le fond de réserve stratégique de l'ordre de 1.5 c€/l actuellement) et BOFAS (pour l'assainissement des sols des stations services). Toutefois, je n'ai pas trouvé depuis quand elles sont en fonction et comment ces différentes "contributions" ont évolués au cours de la période analysée. Il est donc possible que ces contributions aient revu le prix des carburants à la hausse/baisse en fonction de quand elles ont été introduites et de comment elles ont évolués au cours du temps.
A noter que la comparaison a été réalisée sur l'essence à dessein. En effet, la qualité des carburants à changé au cours des années (une réduction en teneur en soufre puis une adjonction de biocombustibles). L'impact de ces changements sur le prix de l'essence a été de l'ordre de maximum 1 c€ (souvent inférieur à 0.5 c€) durant les périodes où une comparaison était possible (c'est à dire période durant laquelle les deux types de carburant étaient vendus et durant lesquelles les prix sont connus). Pour le diesel, les variations ont été plus conséquentes : de 2 à plus de 10 c€. Dès lors, il est plus délicat de comparer le prix du Diesel vu que l'on compare des "produits" assez différents. Par ailleurs, la fiscalité** a changé vers 2015 en Belgique en favorisant moins le Diesel et en diminuant la différence entre les accises de l'essence et du Diesel [Source, Source]. Historiquement il y avait environ 20c€ de différence entre le Diesel et l'essence 95 et actuellement cette différence est devenue généralement négligeable.
A titre de comparaison, voici l'évolution de l'essence et du Diesel durant la même période:
*Une spécificité de la Belgique est que les salaires sont indexés automatiquement en fonction d'un indice. Cette indexation est "automatique" dès que la variation de l'indice dépasse un certain seuil. Dans le secteur public, l'indexation est généralement effectuée dès que le seuil est dépassé alors que dans le secteur privé cette indexation peut prendre plusieurs mois pour être effective.
** De nombreux pays (Italie, Suisse,Royaume-Uni...) avait des prix de l'essence et du Diesel comparables car la fiscalité locale ne prônait pas l'usage du Diesel contrairement à la Belgique ou à la France. Certains de ces pays considéraient même que l'essence était moins polluante.
Différences en fonction de la localisation des stations essence
Je me permets aussi de souligner les différences significatives de prix entre les stations essence d'une même zone (et ce même pour une même enseigne). Prenons le cas de la Province de Liège - le 5/7/2023, le prix minimum trouvé pour de l'essence était de 1.609 €/l et le prix maximum était de 1.769 €/l (soit le prix maximum officiel: https://economie.fgov.be/fr/themes/energie/prix-de-lenergie/prix-maximum-des-produits/tarif-officiel-des-produits). Sur un plein de 40 litres, la différence est de 10 % soit 6.4 €. A noter que pour deux stations de la même enseigne espacées de moins de 7 km, la différence était de 12c€ (on suppose que le carburant est de la même qualité).