L'effet rebond ou l'importance des comportements dans la transition énergétique

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

Le progrès, la technologie... ne sont pas les seuls leviers d'action dans la cadre de la transition énergétique... et de mon point de vue, la technologie sera insuffisante pour atteindre les objectifs nécessaires à cette transition. Notre comportement et nos habitudes peuvent l'influencer de manière plus ou moins importante.

Une des définitions de l'effet rebond est la suivante: les économies d’énergie ou de ressources initialement prévues par l’utilisation d’une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées à la suite d'une adaptation du comportement de la société [REF].

 

Lire la suite de L'effet rebond ou l'importance des comportements dans la transition énergétique

Fonctionnement d'un moteur à combustion interne

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

Dans le cadre de mon ancien travail, j'expliquais aux étudiants comment fonctionnait un moteur à combustion interne qui propulse une grande partie des véhicules actuels.

Afin de faire perdurer ces informations, j'ai créé quelques capsules vidéo expliquant différents de leur composants:

Si vous êtes intéressés, c'est ici que cela se passe: https://www.youtube.com/playlist?list=PL3sP8ZhMKXRW_kj26R0Qq5p0kBic4mJiU

D'autres capsules sont en préparation.

Bon visionnage

Lire la suite de Fonctionnement d'un moteur à combustion interne

Mythe sur l'énergie 2: un tube néon consomme l'énergie correspondant à X minutes de fonctionnement

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

 En général, il est dit qu'il ne faut pas éteindre un néon (tube lumineux) car ce serait plus "consommateur" que de le laisser allumer X minutes (X = 10, 15...). Mais qu'en est-il vraiment?

Lire la suite de Mythe sur l'énergie 2: un tube néon consomme l'énergie correspondant à X minutes de fonctionnement

Le prix de l'essence est il si élevé que cela...

Rédigé par Kevin Sartor - - Aucun commentaire

Cela fait des années qu'il y a des manifestations liées aux prix des carburants. Récemment il y a eu le mouvement des "Gilets jaunes" en France fin 2018 et 2019 ou encore les manifestations d'avril 2023 en Belgique lorsque le prix du Diesel a dépassé les 2 € du litre.

Intuitivement, je me suis toujours dit que ces pics étaient généralement passagers et que vu l'indexation des salaires en Belgique via l'indice santé (loi de 1996?) cela avait probablement bien moins d'impact que prévu sur le budget des ménages que celui que certains moyens de communication évoquent (même si l'indexation ne tient plus compte des carburants (sauf le LPG), du tabac et des boissons alcoolisées depuis 1990).

J'ai donc contacté le SPF Économie (Belgique) et j'ai obtenu le prix moyen mensuel depuis 1990 pour voir quelle était cette évolution (merci à eux). Rappelons qu'il s'agit du prix maximal à la pompe et que les stations service peuvent ou non proposer une réduction sur ce prix.

Lire la suite de Le prix de l'essence est il si élevé que cela...

Fil RSS des articles