Le contexte
Un enfant nécessitera généralement 2.5 ans avant d'être propre ce qui représentera environ 5000 couches. Bien que les couches jetables soient biodégradables (une partie d'une couche jetable est constituée de cellulose), cela représente une quantité de déchets qui peut être drastiquement réduite. En France, par exemple, les couches représenteraient jusqu'à 750 000 tonnes par an soit près de 3% de l'ensemble des déchets [REF].
Une alternative est l'usage de couche lavables.
Lire la suite de Les couches lavables
Dans un précédent article, j'ai discuté de l'amélioration du fonctionnement d'une chaudière domestique surdimensionnée par:
- une modification de la régulation interne pour limiter la puissance (il suffisait de lire le mode d'emploi pour les installateurs et non celui dédié à l'utilisateur) afin de réduire les cycles de démarrage et d'arrêt;
- le remplacement du circulateur par un autre moins énergivore au vu du débit nécessaire (cela a nécessité un peu d'huile de coude mais le résultat en vaut la peine) pour réduire la consommation électrique des auxiliaires de la chaudière.
Dans cet article (réédité en 2020), je propose de traiter le cas de la suppression de la bouteille casse pression liée à la chaudière en question pour améliorer le fonctionnement et à priori le rendement de la chaudière.
Lire la suite de Amélioration d'une chaudière surdimesionnée, partie 2
En Belgique, les "choses" bougent concernant le photovoltaïque et particulièrement les taxes/frais qui y sont liées. L'idée est de pousser les prosumers (un consommateur qui est également un producteur d'énergie) à consommer l'énergie qu'il produit pour limiter son prélèvement sur le réseau ainsi que son injection qui pourrait déséquilibrer le réseau. Alors qu'en est-il réellement de l'autoconsommation et comment faire pour l'améliorer.
Lire la suite de Autoconsommation de panneaux photovoltaïque