Les frais « prosumer » sont censés couvrir un manque à gagner des gestionnaires de réseau de distribution (GRD) et de transport (GRT) pour les personnes disposant d'une installation produisant de l'électricité (< 10 kVA) qui étaient jadis exemptés des frais liés à leur consommation sur le réseau puisqu'elle n'était pas mesurée (compteur qui tourne à l'envers).
De plus la suppression du principe de compensation qui nuit à la facture générale est une volonté européenne (directive Electricity market design) car elle déclare que ce principe est discriminatoire envers les autres consommateurs ne disposant pas d'installation photovoltaïque.
Suite à l'article précédent, la question qui m'a été posée est de savoir si les pellets disponibles pouvaient ou non répondre à la demande d'énergie. En effet, la biomasse sous forme de pellets semble être une excellente opportunité de diversifier notre mix énergétique tout en étant environnementalement intéressante. Mais où en sommes nous en chez nous?
Les pellets constituent une source d'énergie renouvelable. En effet, si on plante un arbre à la place de celui qui est coupé, ce dernier emmagasinera du dioxyde de carbone (CO2) durant sa croissance (un arbre est essentiellement constitué de carbone issu du CO2 [REF,REF2]. Lors de la combustion du bois, celle-ci émettra le CO2 emmagasiné. Cependant tout n'est pas aussi simple car le CO2 n'est pas la seule émission d'une combustion et surtout il faut considérer d'autres aspects...